La liste des filtres de l'OFEV renferme respectivement un listage des types de systèmes de filtres à particules et des types de moteurs dont la conformité aux prescriptions de l'Ordonnance sur la protection de l'air (OPair) a été prouvée par une attestation de conformité.
L'OPair indique deux possibilités permettant de respecter les exigences en matière d'hygiène de l'air des machines de chantier. D'une part, les fabricants de machines de chantier peuvent attester que leurs machines respectent les valeurs limites du volume de particules de l'OPair. A l'état actuel de la technique, ceci n'est possible que lorsqu'un filtre à particules a été monté déjà en usine. D'autre part, les exigences de l'OPair peuvent également être respectées en rééquipant une machine avec un système de filtre expertisé. En conséquence, la liste des filtres à particules renferme deux listages:
- Liste des types de systèmes de filtres à particules: Ces systèmes de filtres à particulesprésentent un taux de rétention d'au moins 97%, ceci, en particulier aussi pour les particules ultrafines. Les systèmes de filtres à particules ont passé avec succès un test technique de haute exigence et sont par conséquent aptes au rééquipement des moteurs diesel dans les machines de chantier, dans d'autres machines et appareils mobiles non liés à la circulation routière, dans des installations stationnaires ainsi que des véhicules utilitaires lourds.
- Liste des types de moteurs: La liste des types de moteurs conformes à l'OPair renferme les moteurs qui, y compris le système de filtre à particules, ont été homologués selon la directive 97/68/CE (soi-disant machines OEM) et dont leur conformité à l'OPAIR a été attestée en respectant le seuil limite du volume de particules.
Ces listes ont pour but de fournir aux autorités d'exécution de cette ordonnance l'auxiliaire d'exécution nécessaire. Par ailleurs, la liste peut également servir de source d'informations pour les systèmes de filtres à particules efficients et fiables lors du rééquipement de moteurs diesel. Les expériences faites à ce jour montrent qu'avec un choix et un entretien corrects, les systèmes de filtres à particules de la liste des filtres de l'OFEV sont une solution technique fiable pour éliminer efficacement les émissions de suie des moteurs diesel.